LA  PRATIQUE  DE  L'AÏKIDO
Par Jean-Marc SERIO

Introduction
 L'étiquette
 Les principes
 L'entraînement
 La posture
 Les saisies
 Les frappes
Vidéos Taïjutsu
Vidéos Buki Wasa
 Les techniques
 Pratiquer avec quoi?
 Progression technique
 Les armes

Il faut intégrer les traditions séculaires dans l'aïkido moderne, en les revètant d'un habit neuf. Cela signifie que dans la pratique quotidienne, il faut garder à l'esprit la finalité de l'aïkido qui est un Budo (la voie du guerrier) même si cela n'est pas notre but premier.Les attaques et les techniques doivent donc être éfficaces, c'est-à-dire effectuer au plus proche de la réalité du combat, afin de pouvoir progresser tout en respectant le niveau technique de ses partenaires et et en suivant strictement les consignes de l'enseignant afin d'eviter les accidents.
Selon les circonstances, vous pouvez être aussi dur que le diamant, aussi flexible que le jonc, aussi fluide que l'eau ou aussi vide que l'espace. Le corps doit refleter la figure du triangle qui est la position la plus stable, l'esprit doit ressembler au cercle qui symbolise la sérénité, la perfection et qui est source d'une technique illimitée ce que O-Sensei nommé (Takemusu Aïki), la posture doit représenter le carré qui est synonyme de solidité et la base permettant d'appliquer un contrôle.
Un bon placement, une bonne posture et un bon esprit doivent être présente lors de l'exécution d'une technique. Il faut d'autre part garder les mains, les pieds et les hanches en ligne et centrés, ce qui permet d'avoir une grande liberté de mouvement et d'être rapide dans ses déplacements.

1 - 2 - 3